Comment encadrer sa broderie sur un tambour ?
Finir une magnifique broderie, c’est bien, la mettre en valeur, c’est mieux ! Si vous ne savez jamais comment encadrer votre broderie une fois le dernier fil rentré, cet article est fait pour vous. Je vous donne mes astuces pour encadrer la broderie sur un tambour. Je le mettrai à jour au fur-et-à-mesure de mes différentes expérimentations.

Voici ce que j’utilise pour encadrer mes broderies
Pourquoi utiliser un tambour pour encadrer sa broderie ?
« Pourquoi ne pas encadrer sa broderie ? » me demanderez-vous. Il est vrai que l’encadrement sous-verre est la solution la plus efficace pour protéger votre travail des aléas du temps qui passe : lumière, poussière, etc. Bien sûr, si vous avez une broderie ultra-précieuse (héritage familial, chef-d’œuvre, etc.) cela reste la meilleure solution pour la préserver pour les générations futures.
Mais personnellement, je n’aime pas trop encadrer une broderie sous-verre pour quelques raisons :
- Je trouve que cela fait un peu guindé et trop sérieux. La broderie perd toute légèreté quand elle est mise sous cadre.
- La mise sous-verre aplati légèrement la broderie. La broderie est un art en relief. A l’origine, elle était destinée à décorer les vêtements. Elle est donc plus belle en lorsqu’elle « respire ».
- Le tambour est juste le support idéal pour mettre en valeur une broderie. Il lui donne une touche de légèreté et de spontanéité.
Ma méthode pour fixer une broderie sur un tambour
Alors, je vais vous donner ma méthode actuelle. Je ne dis pas que c’est la meilleure, mais c’est celle que j’utilise pour le moment. Je mettrai à jour cet article dès que j’en testerai d’autres.
Etape 1 : Préparer sa toile
Pour être belle une fois encadrée, la toile doit être belle avant. Pour commencer, repassez-la soigneusement pour faire disparaitre tous les plis disgracieux. Si votre toile est blanche, coupez tous les fils qui pourraient dépasser et rester visibles par transparence.

La toile avant le repassage
Etape 2 : Préparer le tambour
Choisissez un tambour de taille adaptée au motif brodé. A l’aide de ce tambour, dessinez un cercle dans du carton et de la feutrine. Découpez ces deux cercles. Ils seront utiles pour les finitions.
Etape 3 : Placer la toile sur le tambour
Mettez la toile dans le tambour et serrez à fond. Utilisez un tournevis pour vous assurer que la toile est tendue à son maximum. En effet, le tambour aura tendance à se desserrer dans le temps, mieux vaut qu’il soit le plus tendu possible à ses débuts. Coupez les excédents de toile en laissant 2 cm autour du tambour.
Etape 4 : Coller
Actuellement, je colle mes toiles pour les finitions. Pour ce faire, j’utilise de la colle Scotch en tube vert ou de la colle pour tissu. Attention aux émanations de colle ! Effectuez cette opération dans une pièce bien aérée.
Pour coller, je place le cercle en carton dans le dos du tambour contre l’arrière de la broderie. Je rabats ensuite les bords de la toile dessus et je les colle au carton en évitant de coller le tambour. Evitez un maximum les plis (pas comme moi donc). Ensuite laissez sécher l’arrière du tambour pendant quelques heures au moins. Une fois la colle bien sèche, faites des reprises si besoin.
Vous pouvez ensuite cacher l’arrière du tambour avec le rond de feutrine que vous avez préalablement découpé. Votre broderie est prête à être accrochée au mur.
D’autres pistes pour encadrer sa broderie sur tambour
En effectuant mes recherches pour cet article, j’ai trouvé plein d’autres solutions pour encadrer sa broderie sur tambour et réaliser des finitions vraiment clean.
Vous trouverez plusieurs idées de finitions sur le blog de Vert Cerise, dans son article sur les finitions du hoop art. Je compte en essayer très prochainement pour mes futures broderies. J’ai aussi beaucoup aimé la vidéo de la Rainette Créative qui nous apprend comment coudre l’arrière d’une broderie sur tambour.
Je continue mes recherches sur les meilleures techniques et je reviens vers vous très bientôt avec des modèles de broderie.
-0 Commentaire-