De retour de Junku (aka la caverne aux merveilles)
Hier, j’avais à faire sur Paris donc j’en ai profité pour faire un crochet par la librairie japonaise Junkudo. Depuis dix ans que je la fréquente, je suis toujours émerveillée par cet endroit. En plus, de tous les livres en japonais et en français sur le Japon, ce lieu est aussi idéal pour les fan de DIY parce que les livres japonais de DIY sont juste géniaux !

L’entrée du rêve
Junkudo où se trouvent tout tes fantasmes d’otaku !
Au début, je suis allée dans cette librairie en tant que fan du studio Ghibli. En effet, c’est l’un des seuls endroits en France où vous trouverez leur art books, de magnifiques ouvrages remplis de dessins préparatoires, de décors, de story-boards, etc… Ces petites merveilles ont un prix élevé malheureusement, et le fait de ne pas lire le japonais les rends moins accessibles. Mais de mon point de vue, les dessins valent largement le détour.
Et c’est pareil pour tous les livres de la section du sous-sol. En plus des inévitables mangas, toute une section est basée sur les livres consacrés aux studios d’animation et aux jeux vidéos. Hier, j’y ai vu les storyboards complets de Millénium Actress et Paprika, deux films de Satoshi Kon. C’était incroyable de voir ces dessins préparatoires en format livre. Je me suis lamentée qu’on ne fasse pas ça en Occident. Après, certains storyboards sont sans doute plus intéressants que d’autres pour le grand public. J’ai pas osé regarder le prix en euros de ces pavés (il y avait au moins 600 pages) et je me suis dirigée vers une autre section.
Junkudo, le royaume de la papeterie et des loisirs créatifs

Mon butin de chez Junku
Ma période fan d’animation japonaise étant passée, je vais désormais chez Junkudo surtout pour les loisirs créatifs et la papeterie japonaise. Junku est le seul endroit que je connaisse qui vende de la gomme à graver de bonne qualité. Et vu que j’avais envie de me remettre à faire des tampons, j’en ai racheté une plaque. Le seul bémol est le prix : 11€ la plaque.
J’ai ensuite craqué sur une pochette plastique format A5 super pratique pour transporter les petits documents qu’on ne veut pas perdre.
Et enfin sur des marques pages en papier en forme d’oiseaux (une des mes autres passions).
Pour une fois, je n’ai pas craqué sur un livre de loisirs créatif japonais parce qu’ils sont très cher (compte minimum 20€) et que je n’ai pas trouvé le livre ! Ce n’est que partie remise pour la prochaine fois !
Librairie Junkudo
18, rue des pyramides
75001 Paris
-0 Commentaire-