Faire des boutons brodés
Un des problèmes du point de croix ou de la broderie en général, c’est qu’une fois qu’on a fini son ouvrage on se dit « Et maintenant ? ». Comme on ne peut pas toujours encadrer ses créations, il faut trouver d’autres moyens de mettre sa broderie en valeur. Pour ça, les boutons à recouvrir peuvent être une solution intéressante et surtout facile et rapide à utiliser. Voici mon astuce pour créer des boutons brodés.
Les boutons à recouvrir quézaco ?
Pratiquement toutes les merceries vendent des boutons à recouvrir de différentes tailles. Ils sont composés de deux parties en métal qui s’emboîtent entre elles pour retenir le tissu. Pour le point de croix, il faut de préférence prendre les plus grands possible pour avoir plus de place pour broder. Ici, j’ai choisi des boutons de la marque Prym de 38 mm de diamètre. Ils coûtent environ 4 € ce qui n’est pas très cher, je trouve.
La broderie pour les boutons
Je vous conseille d’utiliser de la toile de lin pour faire votre broderie. Elle rendra plus joliment une fois montée sur le bouton et l’aspect métallique en dessous se verra moins. Au niveau des motifs, tout est permis à condition de choisir des motifs assez petits pour qu’ils tiennent sur le bouton. Idéalement, les motifs ne doivent pas faire plus de 20 points de hauteur et de largeur. Pour mon bouton, j’ai choisi un motif de cheval de Dalécarlie suédois trouvé dans ce super recueil de diagrammes.
Une fois votre motif choisi, brodez-le en vous assurant d’avoir assez de place sur les côtés. Ne faites pas comme moi et laissez une marge de sécurité suffisante pour bien coincer la toile dans le bouton.
Le montage
Une fois la broderie terminée, coupez la toile en laissant une marge de sécurité suffisante (encore une fois pas comme moi). Démontez le bouton qui se compose de deux parties : une bombée qui correspond au devant et une plate qui s’emboîte dedans. La partie délicate consiste à bien placer le motif brodé pour qu’il soit visible en entier sur le bouton. N’hésitez pas à faire plusieurs essais avant de l’accrocher sur les espèces de petites dents qui servent à le maintenir en place.
Ensuite placez la partie plate, appuyez un bon coup (n’hésitez pas à forcer) jusqu’à ce que tout soit bien imbriqué. Voilà ! Votre bouton est terminé !
Vous pouvez le transformer en broche à l’aide d’une épingle à nourrice. Ça fonctionne mais ce n’est pas encore génial. Je cherche une solution pour améliorer ça et je vous en parle très vite !
-0 Commentaire-