J’ai testé pour vous le Ink Brush de Sennelier
Si vous êtes fan d’arts graphiques, peut-être avez-vous entendu parler du Ink Brush, le nouveau pinceau à encre de Sennelier. J’utilise déjà de l’aquarelle et de l’encre de la marque qui me conviennent parfaitement. Alors j’ai voulu tester leur nouveau produit.

Informations générales sur le Ink Brush
Rappel important : Je ne suis pas sponsorisée par Sennelier, ni par aucune autre marque. J’achète mes produits artistiques avec un très petit budget et j’essaie donc de les utiliser un maximum. Si je vous dis qu’un produit me plaît, c’est que je m’en sert régulièrement.
Présenté comme un must-have pour les fans de lettering, de bullet journal, ou d’aquarelle, le Ink Brush est la grande nouveauté de la marque pour l’été 2020. Mais tient-il toutes ses promesses ?
Le Ink Brush est comme son nom l’indique un pinceau à encre. Il est disponible en 36 couleurs différentes : 12 coloris irisés et 24 couleurs normales.
Selon la communication de Sennelier, le Ink Brush présente deux atouts majeurs :
- Une vraie pointe pinceau en fibre synthétique qui permet une application de couleur plus fluide. Cette pointe est également parfaite pour varier la pression et donc l’épaisseur des traits.
- Une encre diluable à l’eau et respectueuse de l’environnement. Les encres se mélangent entre elles et la plupart correspondent à la gamme de couleur de la collection La Petite Aquarelle de Sennelier.
Design et prise en main
A première vue, le Ink Brush ressemble à un pinceau aquarelle à réserve d’eau. Mais il faut reconnaître que son apparence désignée par le directeur artistique de Sennelier, Yves-Marie Salanson, est beaucoup plus élégante. Son manche allongé rappelle un véritable pinceau ou un porte-plume. Son petit capuchon, lui rappelle plus un marqueur.
Au niveau de la prise en main, le pinceau est très confortable grâce à son long manche et permet d’effectuer des traits précis. Le seul point négatif de son design est le tout petit capuchon qui est parfois difficile à enlever et à tendance à répandre de l’encre quand il s’enlève trop brusquement. Avec le temps, on apprend à le maintenir dans sa main pour éviter les projections. Peut-être que ce soucis s’améliore au fur et à mesure des utilisations.
Premières utilisations
Avant la première utilisation, il faut enlever l’anneau noir du pinceau avant de le revisser. L’encre imbibe alors la pointe. Une fois celle-ci entièrement colorée, vous pouvez commencer à peindre. L’épaisseur du trait varie très facilement grâce à la pression exercée sur la pointe. L’encre peut se diluer à l’eau avant séchage. Une fois sèche, elle est n’est plus diluable mais pas non plus indélébile. Elle réagit un peu comme de l’aquarelle. Les couleurs sont vives et profondes.

Voici un exemple d’illustrations réalisées avec le Ink Brush. J’ai utilisé la couleur pure pour peindre les tiges et les boutons. A l’aide d’un pinceau mouillé, j’ai dilué l’encre pour former les pétales.

La pointe pinceau permet effectivement de varier l’épaisseur du trait mais elle a ses limites. Le débit de l’encre dans la pointe n’est pas toujours égal et a parfois du mal à suivre pour les traits les plus larges. Je vous conseille également de ne pas trop appuyer sur le corps du pinceau au risque de vous retrouver avec des pâtés d’encre sur le papier.

Avis et conclusions sur le ink brush
Pour moi, les Ink Brush représentent de bons accessoires pour l’illustration et la calligraphie. En effet, les couleurs sont très belles et la pointe pinceau permet une grande variété de traits. Toutefois l’encre est délicate à diluer et à mélanger puisque tout doit être fait avant qu’elle ne sèche. De même, le fait qu’elle ne soit pas indélébile empêche de faire des retouches en repassant dessus.
Le produit à mon avis ne tient sa promesse qu’à moitié. J’adore la pointe pinceau mais l’encre ne m’a convaincue malgré sa beauté. J’aurais préféré une encre indélébile pour pouvoir repasser dessus sans problème avec mes aquarelles. Peut-être que c’est moi qui ne sais pas bien les utiliser mais je trouve ça très difficile d’avoir le temps de travailler les couleurs avant que l’encre ne sèche.
Les plus :
- Une gamme de couleurs intéressante
- Encre diluable pour des effets intéressants
- Une pointe pinceau de très bonne qualité
Les moins :
- Le débit d’encre n’est pas toujours facile à doser
- L’encre n’est pas indélébile
- Bouchon parfois explosif
Informations pratiques sur le Ink Brush
Ces infos datent du mois d’août 2020, j’essaierai de les tenir à jour régulièrement.
Le Ink Brush est disponible dans la plupart des magasins d’art plastique et de loisirs créatifs. Certains magasins, comme le Géant des Beaux-Arts offrent des échantillons gratuits pour les porteurs de carte de fidélité.
Prix de lancement :
- 3.75 € l’unité
- 19.95 € le lot de 6
-2 Commentaires-
Bonjour, je viens de recevoir mon pinceau et je voudrais savoir combien de temps il faut attendre avant que la pointe du pinceau soit imbibée.
Super article!
Ooniric
Bonjour,
Je dirai 5 minutes en le tenant tête en bas. Vous pouvez appuyez légèrement sur le corps du pinceau pour faire sortir l’encre plus rapidement mais attention aux tâches 😉