L’aquarelle facile et économique
J’adore l’aquarelle. Ça fait longtemps que j’en fais. Depuis qu’on m’a offert une palette low-cost pour mes dix ans. Depuis je fais ma tambouille avec. J’ai bien suivi quelques cours et stages mais je reste à une pratique très personnelle. Après avoir accumulé pinceaux, papiers et godets plus beaux les uns que les autres j’ai eu envie de revenir à plus de simplicité pour retrouver la spontanéité que j’avais quand j’ai commencé à peindre.
Et je me suis dit que ça donnerait peut-être des bonnes pistes pour commencer à peindre tout court.
L’aquarelle facile et économique: le matériel de base

Ce que j’emmène toujours avec moi
On ne va pas se mentir, l’aquarelle ça coûte assez cher. Surtout si on veut avoir du matériel de qualité. C’est-à-dire des couleurs chargée en pigments qui ne s’affadiront pas à la lumière, du papier qui ne gondolera pas avec l’eau et un pinceau qui ne perdra pas ses poils.
Mes petites astuces pour économiser sur le matériel
Évitez les boites toutes prêtes : toutes les marques d’aquarelle proposent des boites composées au choix de 12 à 48 godets ou tubes d’aquarelles. Si cette solution est tentante pour commencer l’aquarelle (j’ai moi-même commencé comme ça), elle est loin d’être économique. Comptez minimum 15€ pour une palette de 12 demi-godets. En plus, il faut bien honnête, toutes les couleurs comprises dans les coffrets ne sont pas utiles. Par exemple, le blanc dans les coffrets Cotman : le blanc en aquarelle c’est le blanc du papier rien de plus.
Composez vous-même votre coffret d’aquarelle : Pour débuter, vous n’aurez besoin que de quelques couleurs. Six tout au plus. Bien sûr, il s’agira de couleurs primaires qui, si vous les mélangez bien, pourront donner pratiquement toutes les autres couleurs. Choisissez un magenta, un bleu et un jaune et normalement, vous pourrez tout faire. Les noms des couleurs primaires changent selon les marques, il vaut mieux regarder leur nuancier.
Si vous ne devez acheter qu’un pinceau de qualité choisissez un pinceau lavis : Le lavis c’est la base de l’aquarelle, il faut absolument choisir un bon pinceau en poil naturel de petit gris. Pas besoin d’en choisir un énorme, surtout si vous travaillez sur des petits formats. Vous en trouverez à partir de 10€. Pour les pinceaux plus fins et précis, vous pouvez vous rabattre sur le synthétique qui a l’avantage d’être un peu moins cher.
Pour le papier, je n’ai pas trouvé grand-chose d’économique. Il y a du papier pas très cher comme le Canson coton et cellulose mais je n’en suis pas fan. Je pense que dans un premier temps, il vaut mieux tester différents papier pour trouver celui que l’on préfère. Parce que le papier fait vraiment la différence dans le plaisir de peindre et le rendu final.
Mon matériel d’aquarelle
Personnellement, j’ai choisi pour recommencer l’aquarelle d’investir dans un set déjà composé de la marque Daniel Smith qui contient les couleurs primaires essentielles. En plus, le conditionnement en tube permet d’économiser sur la quantité de couleur utilisée.
J’ai ensuite acheté des demi-godets vides que j’ai rempli avec le contenu de mes tubes.
Ma boite est une ancienne boite de tampons (oui, oui). J’ai collé les godets avec de la patafix et j’ai placé un pinceau de voyage au milieu. J’ai aussi fait un nuancier de mes couleurs que j’ai collé sur l’autre face. Je le décolle quand j’ai besoin de mélanger mes couleurs.
En ce moment, j’utilise un petit carnet artisanal pour peindre dessus. J’aime la texture en relief du papier même si celui-ci a tendance à gondoler légèrement quand je mets trop d’eau.

Bon là, j’ai un peu triché et utilisé ma grande palette.
-0 Commentaire-