Les livres de loisirs créatifs japonais
Aujourd’hui, je vais te parler d’une de mes plus grandes sources d’inspiration pour mes loisirs créatifs : les livres japonais. Alors, déjà, je te rassure (ou pas), je ne parle pas japonais couramment, ni ne lis cette langue mais ces livres sont souvent très visuels et donc faciles à comprendre. Bien sûr, je préfère les acheter en boutique (je te dis où à la fin de l’article) pour pouvoir les feuilleter et m’assurer qu’il y a bien des schémas. D’ailleurs de plus en plus d’auteurs japonais sont traduis et publiés en France mais malheureusement, de nombreux titres restent inédits.

Quelques livres de ma collection personnelle
Quels livres pour quels loisirs ?
Alors bien sûr, ces livres en japonais ne seront utiles que s’ils contiennent des schémas et des illustrations claires. Et heureusement, la plupart des éditeurs proposent des schémas et des photos étapes par étapes pour expliquer des gestes plus techniques. Pour certaines techniques comme le tricot, ils ne te serviront à rien à part si tu lis le japonais.
Pour le crochet, ces livres sont tout simplement géniaux ! Leurs modèles sont originaux et souvent assez faciles à réaliser. Les diagrammes sont clairs et faciles à suivre. Regardez juste la taille de crochet préconisée avec le kanji 号 (attention la taille n’est pas toujours la même que la notre). Les vêtements ont aussi tendance à tailler plus petit (je me suis déjà fait avoir en crochetant un gilet impossible à fermer!).
En plus, les japonais sont aussi connu pour un style de crochet incontournable : les amigurumi. Des adorables peluches crochetées en rond avec un style kawaii. Là encore normalement, les diagrammes sont clairs mais je pense que ça dépend des livres.
Pour la couture, ces livres sont aussi très clairs. Personnellement, j’en ai surtout acheté pour coudre de petits objets donc je ne peux pas parler de la couture des vêtements. Mais dans tous les livres que j’ai fais, j’ai vu des diagrammes clairs, des patrons faciles à décalquer donc je n’ai eu aucune difficulté à réaliser les modèles proposés.
Je n’ai pas encore testé mais je suis sûre que les livres sur la pâte Fimo sont aussi géniaux vu les explications que l’on trouve déjà sur le net.
Pour aller plus loin
Alors si tu es tenté par les livres de loisirs créatifs japonais, tu peux aller sur le site de la librairie japonaise Junku qui propose une large séléction d’ouvrages. Et si tu habites près de Paris, tu peux même carrément y aller, dépaysement garanti (attention au porte-monnaie)!
Si tu te sens pas encore prêt à investir dans un livre que très partiellement lisible, tu peux aller sur le site du fabricant japonais d’accessoires de couture Clover qui propose de nombreux diagrammes et tutoriels gratuits dans son onglet « recipes ».
-0 Commentaire-