J’ai testé pour vous : la palette de gouache HIMI : une alternative économique
Comme vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez sur instagram, j’ai commencé la gouache récemment grâce à un kit Winsor & Newton que j’ai reçu pour mon anniversaire. J’adore ce médium mais je remarque que les tubes se vident à une vitesse folle ! Et si je trouvais que l’aquarelle coûtait cher, j’ai l’impression que la gouache est encore pire, et plus difficile à trouver. J’ai donc rapidement commencé à chercher une alternative à la Designers’ Gouache de Winsor & Newton et j’ai donc testé la palette de gouache HIMI.
Comment j’ai trouvé cette palette
Tout en cherchant d’autres marques de gouache pour compléter mon kit de Winsor & Newton, j’ai commencé à regarder de nombreux youtubers artistiques américains. Et le terme « jelly gouache » revenait souvent. Je suis donc tombée sur des reviews de la palette de gouache chinoise HIMI. La particularité de cette palette est qu’elle maintient la gouache humide dans les godets entre deux utilisations grâce à son couvercle hermétique. Apparemment c’est une marque de gouache assez connue en Chine et principalement utilisée par les écoliers pour les travaux d’art plastique.
Après avoir vu de nombreux illustrateurs tester et apprécier cette palette, j’ai eu envie d’essayer moi aussi. Dès que j’ai trouvé un prix intéressant en ligne j’en ai commandé une (oui, je suis influençable, je sais). Bien sûr, j’ai mis un mois à la recevoir sans savoir même si elle finirait par arriver mais maintenant, elle est là et je vais pouvoir vous dire ce que j’en pense !
Description de la palette HIMI: aspect extérieur

La palette HIMI que j’ai commandé comporte 18 godets de gouache liquide de 30 ml. Elle est de couleur vert menthe mais existe aussi en modèle rose. Elle est au final plutôt lourde à prendre en main. J’ai été surprise par son poids et sa taille, je pensais qu’elle serait plus petite.
En déclipsant le couvercle, on découvre une palette amovible de la même couleur que la boite (vert menthe) pour mélanger les couleurs. Les couleurs sont stockées dans des espèces de godets amovibles qui ressemblent un peu à des boites de sauce qu’on peut trouver dans les fast-food. D’ailleurs, les couvercles des godets de peinture se retirent comme pour une mini-boite de sauce !

Les couleurs de la palette
Comme indiqué plus haut, la palette contient 18 couleurs dont 2 blancs. Apparemment un des blancs sert à mélanger et l’autre est à utiliser pur. Pour le reste des couleurs, il est difficile de déterminer leur nom exact, l’emballage étant uniquement en chinois. J’ai repéré du noir, de l’ocre, du jaune primaire mais difficile de donner le nom exact des couleurs. Les godets de couleurs font 30 ml ce qui est assez énorme pour de la gouache. Il faudra beaucoup de temps avant de les vider complétement.
Grâce au couvercle hermétique, les couleurs restent liquides ou plutôt en gelée comme leur nom anglais l’indique « jelly gouache ». La gouache est donc facile et rapide à utiliser.
Tests et essais de la palette de gouache HIMI
Contrairement à la palette Domédia, la gouache HIMI n’est pas trop liquide. Au contraire, il faut bien la mélanger avec de l’eau pour la rendre fluide et l’utiliser facilement. Les couleurs sont assez opaques (encore qu’elles gagnent à être mélangées avec du blanc pour améliorer leur opacité). Les mélanges se font facilement et les tons sont éclatant. La peinture semble très chargée en pigments : les pinceaux et les mains se lavent assez laborieusement après utilisation.

Les tons obtenus sont très vifs et colorés. Après quelques tâtonnements, la peinture est vraiment très agréable à utiliser. Le seul point négatif est l’odeur très forte que la peinture dégage à l’ouverture de la palette. Elle ne sent vraiment pas bon.
Mon avis sur cette gouache
Je suis assez satisfaite de cette gouache premier prix. Certes elle coûte plus cher que la gouache Domédia mais au moins elle est utilisable. Attention, son prix dépendra du site sur lequel vous la commanderez. Le prix peut varier du simple au double. Pour information, je l’ai acheté à 22€ sur un célèbre site de vente en ligne chinois mais je l’ai vu à 35€ sur d’autres sites e-commerce.
Je trouve cette gouache très bien en tant que gouache d’entrainement. Contrairement à la gouache ultrafine, son prix fait que l’on éprouve moins de remords à peindre beaucoup. Son rapport qualité-prix est très bon pour moi. Je pense l’utiliser beaucoup pour faire des essais à reproduire avec ma gouache fine. Elle complétera aussi mes crayons de couleur Winsor&Newton.
La palette en elle-même est vraiment très jolie. J’adore la couleur vert-menthe et le fait qu’elle puisse se refermer hermétiquement. Je vais la garder après avoir utilisé toute la gouache, peut-être pour y remettre des couleurs ou comme palette d’aquarelle. En effet, l’un des inconvénient de cette palette est que l’on ne peut pas acheter les couleurs à l’unité (du moins pas en Europe).
La seule inconnue est la tenue de la couleur dans le temps. Contrairement aux fabricants de peinture traditionnels, HIMI ne semble promettre aucune tenue dans la durée. Il est donc possible que les couleurs s’atténuent au cours des années. Ensuite, dans la même lignée, nous n’avons aucune information sur la composition des couleurs (et l’odeur n’aide pas à rassurer). La peinture est toujours nocive mais les normes chinoises sont sans doute différentes de celles appliquées en Europe. Pensez à bien rincer vos mains et ne videz pas vos pots d’eau dans la nature.
Les plus :
- Le rapport qualité-prix
- La palette intégrée
- L’esthétique de la palette
- Des pigments très puissants
- Des couleurs opaques
Les moins :
- Couleurs introuvables à l’unité
- Odeur forte
- Tenue dans le temps inconnue
- Composition inconnue
-2 Commentaires-
Merci beaucoup pour ce test ! J’ai vu pas mal d’artistes sur Youtube qui utilisaient cette gouache, cela m’a intrigué. Ton test a su assouvir ma curiosité 😉
Le rapport qualité prix est vraiment un argument intéressant par contre j’avoue avoir été refroidi par l’absence d’information sur la composition des couleurs et l’odeur. Je garde quand même l’idée sous le coude.
Merci pour ton commentaire !
C’est vrai qu’en France, il est assez difficile de trouver une palette de gouache de qualité pas trop chère pour essayer. J’avoue que je ne me sert presque plus de la Himi principalement à cause de l’odeur de la peinture et la difficulté à rincer les pinceaux (cette peinture est vraiment très pigmentée !).
Je vais essayer de faire un article sur ses 1 an pour montrer comment elle a évolué dans le temps.