Test des crayons de couleur Winsor&Newton : une alternative sérieuse aux Polychromos ?
Comme vous le savez peut-être je suis une fan de couleur. Qu’il s’agisse de palette de gouache HIMI, d’aquarelles, ou de feutres, je résiste difficilement à un beau nuancier. C’est pourquoi quand j’ai vu une boite de 48 crayons de couleurs Winsor & Newton en promo, j’ai craqué. Après quelques mois d’utilisation, je vous donne mon avis sur ces crayons relativement récents sur le marché.
Unboxing de la boite de crayons Winsor&Newton
Lors de l’achat, la boite est présentée ouverte et laisse voir ses 24 premiers crayons. Elle permet de visualiser l’apparence des crayons plus facilement. En revanche, cette présentation peut contribuer à fragiliser les mines des crayons qui ne sont pas protégées par le couvercle. Au dos de la boite, un papier présente leurs différentes qualités :
« Crayons de couleur à mine tendre et épaisse
- Couleurs éclatantes et très pigmentées, de qualité professionnelle
- Application généreuse et couleurs saturées
- Excellente résistance à la lumière »
La boite indique également que les crayons sont fabriqués au Vietnam. Je trouve que c’est un bon point d’être transparent sur l’origine de ces crayons.
La boite métallique argentée est très élégante. Son couvercle se détache entièrement et peut se placer sous la boite pour un gain de place appréciable lorsqu’on dessine sur un canapé par exemple. Le couvercle de la boite porte en relief le logo de la célèbre marque.
Les crayons sont divisés en deux compartiments différents. Les 24 premiers crayons sont placés au-dessus des 24 suivants. Je regrette que les crayons soient présentés sur un support en plastique mince. Il faut le tenir à deux mains pour éviter qu’il ne se déforme et ne fasse tomber des crayons. Il n’y a pas de nuancier dans la boite, il faudra vous le faire vous-même.
Anatomie des crayons de couleur Winsor&Newton
Si la boite est belle, qu’en est-il des crayons ?
Le look
A titre personnel, je trouve l’apparence des crayons Winsor&Newton assez réussie, bien qu’un peu basique. Chaque crayon possède un corps gris avec une touche de peinture de sa couleur à l’extrémité opposée à sa mine. Il est facile de voir à quelle couleur nous avons affaire. Le nom de la couleur est également indiqué (en anglais).
La mine
La mine de ces crayons de couleurs est tendre et assez grasse. Par exemple, les polychromos de Faber-Castell ont une mine qui me semble plus « sèche » et plus précise au niveau de l’application de couleur. Ici la mine est très pigmentée. Il suffit d’un seul passage pour obtenir une bonne couvrance. La superposition de plusieurs couleurs n’est pas très commode, notamment à cause de l’aspect gras des pigments. Il faut bien penser à ne pas trop forcer pour la première couche de couleur.
Mais le principal défaut de la mine des crayons de couleur Winsor&Newton est sa fragilité. La mine casse très facilement, particulièrement lorsqu’on la taille. Sur certains crayons, j’ai eu beaucoup de mal à obtenir une pointe fine sans casser la mine. C’est assez rageant et ça fait du gâchis. Après, je ne sais pas si c’est un problème récurrent ou si ça vient juste de ma boite.
La gamme de couleur

Les nuances de bleus et de verts
Les crayons Winsor&Newton proposent une gamme de 48 couleurs au total à l’heure actuelle. Cette gamme est largement moins étendue que la concurrence (120 couleurs pour les polychromos) mais ce n’est pas forcément un handicap si vous souhaitez juste commencer à dessiner au crayon de couleur. Parfois trop de couleurs différentes peuvent être handicapantes aussi.

Les rouges et jaunes
Pour être honnête, j’apprécie surtout les jaunes et les rouges/roses des crayons Winsor&Newton. Ils proposent de nombreuses nuances intéressantes. En revanche, je suis très déçue par leurs bleus et verts : à peine 8 bleus et seulement 5 verts différents ! En comparaison, la gamme propose 7 bruns ce qui est énorme pour cette taille de boite. En revanche, j’apprécie les 5 gris proposés.
Autre point négatif, il est impossible d’acheter les crayons de couleur à l’unité. Il faudra donc racheter une boite complète ou passer à la concurrence 😉.
Résumé de mon avis sur les crayons de couleurs Winsor & Newton
Globalement, mon avis sur ces crayons reste assez positif. Ils représentent une alternative économique intéressante aux Faber-Castell. Leur rapport qualité-prix reste satisfaisant. Je pense que c’est une bonne option pour débuter le dessin aux crayons de couleurs quitte à les remplacer progressivement par des Faber-Castell ou des Derwent.
Les points positifs :
- Relativement économique
- Beau nuancier notamment dans les rouges et les roses
- Texture crémeuse
- Design élégant
Les points négatifs :
- Impossible de les acheter à l’unité
- Mine qui casse facilement
- Pas assez de verts et bleus
-0 Commentaire-