Tuto peinture : quartiers d’oranges à la gouache
Vous avez toujours eu envie de peindre mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, avec ce tuto simple, pas besoin de savoir dessiner. Il vous suffira juste de tracer quelques formes simples avec un pinceau (promis c’est moins difficile que ça en a l’air 😉).
Avant de commencer votre peinture
Ce tuto a été réalisé avec la gouache mais il peut être fait à l’aquarelle ou avec n’importe quelle autre type de peinture.
Le matériel pour peindre vos quartiers d’orange
Il ne vous faudra que très peu de matériel pour réaliser ce tuto de peinture de quartiers d’orange. Voici la liste des indispensables :

- La peinture : choisissez le type de peinture avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Pour ce tuto, j’ai utilisé de la gouache. Vous aurez besoin de seulement 3 couleurs différentes pour réaliser ce tuto de peinture d’orange : jaune, rouge, vert. En effet, vous savez qu’on obtient l’orange en mélangeant du rouge et du jaune. Le vert servira à peindre les feuilles si vous voulez en rajouter.
- Le papier : Sélectionnez un papier adapté à votre peinture, de préférence assez épais. Si vous prenez un papier trop fin, il risque de gondoler.
- Les pinceaux : Un pinceau peut suffire mais je conseille d’en utiliser deux pour plus de confort : grand et un petit.
- Le reste : Prévoyez un pot d’eau pour mouiller vos pinceaux (un verre fera l’affaire), une palette pour mélanger vos couleurs (une assiette peut également suffire) et un essuie-tout pour effacer les éventuelles erreurs sur le papier.
Installez-vous dans un endroit calme, sur une surface plate protégée des projections de peinture. Vous êtes prêt à peindre !
Les étapes du tuto pour peindre les quartiers d’orange
Les quartiers d’orange sont un modèle idéal pour commencer la peinture en douceur. C’est de plus, un sujet particulièrement à la mode qui sera parfait pour décorer vos cartes de vœux ou créer des petits tableaux à offrir à vos proches. Voilà les différentes étapes à suivre pour réussir vos quartiers d’orange.
- Etape 1 : Avec un pinceau large et de l’orange clair, peignez un demi-cercle légèrement aplati de la forme du quartier d’orange. Laissez sécher.

- Etape 2 : Avec un pinceau plus fin, ajoutez une bordure orange vif sur la partie arrondie du demi-cercle. Cette couleur orange représentera la peau de l’orange.

- Etape 3 : Prendre une couleur orange plus claire et réaliser les alvéoles des quartiers d’orange avec le pinceau fin. Astuce : commencez par une extrémité pour pouvoir placer les alvéoles plus facilement. Peignez-en 4 ou 5 selon la place disponible sur votre quartier d’orange.

- Etape 4 : Vos quartiers d’oranges sont terminés. Pour les accompagner, vous pouvez ajouter des petites feuilles vertes. Pour leur couleur, n’hésitez pas à mélanger un peu de rouge dans le vert. Pour un effet plus réaliste en trompe l’œil, vous pouvez également rajouter des ombres sur le papier. Personnellement, je rajoute des ombres bleues pour contraster avec la couleur de l’orange.

Si votre premier essai n’est pas parfait, ne vous découragez pas, recommencez. Vos premières peinture seront peut-être maladroites (mais ça fait partie de leur charme !) mais au fur-et-à-mesure de votre pratique, vous constaterez vite une amélioration.
Vous pouvez également consulter un tuto que j’ai réalisé il y a quelques temps : le tuto feuilles tropicales.
N’hésitez pas à m’envoyer vos œuvres. Et à bientôt pour un nouveau tuto !
-0 Commentaire-