Vous savez peindre ! Tuto feuilles de palmiers à l’aquarelle
Vous voulez peindre mais vous ne savez pas où commencer ? Ne sortez pas vos couleurs avant d’avoir lu ce tuto pour peindre des feuilles de palmiers rapidement et facilement à l’aquarelle. Ces feuilles seront idéales pour compléter une composition végétale ou réaliser des arrière-plans vibrants.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau tuto à l’aquarelle. Après les quartiers d’oranges et les feuilles tropicales, je vous propose de devenir des spécialistes des feuilles de palmier à l’aquarelle. Oui, j’aime un peu beaucoup tout ce qui est végétal. Promis le prochain tuto sera sur un autre sujet.
Je vous laisse découvrir mes trois techniques pour peindre des feuilles de palmier à l’aquarelle. Elles sont toutes réalisées directement avec le pinceau, pas besoin de dessiner à l’avance !
Le matériel dont vous aurez besoin pour peindre en toute quiétude
Pour réaliser ce tuto, j’ai utilisé le matériel suivant :
- Pinceau brosse
- Pinceau fin en poil de martre
- Papier aquarelle 300g/m²
- Couleurs aquarelle (Sennelier)
Vous êtes bien sûr tout à fait libre de varier les couleurs, les pinceaux, le papier etc. selon ce que vous avez à disposition. Sachez toutefois que votre papier devra faire au minimum 300g/m² pour ne pas gondoler sous l’effet de l’eau.
Les couleurs que j’ai utilisé sont au nombre de trois : jaune citron, indigo et vert de vessie. Encore une fois, vous êtes libre d’en choisir d’autres pour obtenir un résultat différent.

Les différentes feuilles de palmier et les étapes de leur réalisation
J’ai choisi trois modèles de feuilles de palmier pour ce tuto. Deux sont extrêmement faciles à réaliser et la troisième est un peu plus délicate. Nous la verrons en dernier.
Feuille de palmier n°1 : la plus simple

Pour cette feuille qui ressemble un peu à une feuille de bananier, vous aurez besoin d’un pinceau assez large et des couleurs jaune citron et vert de vessie.
Astuce : Quand vous mélangez vos couleurs, prenez toujours le jaune en premier. En effet, le jaune se salit très rapidement au contact des autres couleurs. Alors, protégez-le ! Et surtout, rincez bien votre pinceau entre deux couleurs.
Mélangez le jaune citron et le vert de vessie pour former un vert très lumineux ((presque fluo). Avec votre pinceau large tracez une fine ligne. Ensuite, faites partir de larges bandes de couleurs de cette ligne. Faites une ou deux séparations pour donner un aspect déchiré à la feuille. Utilisez toute la largeur de votre brosse pour faire des feuilles très larges.

Une fois la peinture sèche, vous pouvez repasser en bas de la feuille avec du vert un peu plus foncé (mélanger le vert utilisé pour la feuille avec de l’indigo) pour donner un effet de relief.

Feuille de palmier n°2 : la plus détaillée
Nous allons maintenant passer à la feuille la plus détaillée. C’est celle à laquelle on pense tout de suite quand on parle de palmier. Elle n’est pas forcément très difficile à peindre puisque une seule couleur est nécessaire : un vert foncé issu du mélange indigo + vessie. Selon l’espèce de palmier que vous voulez représenter, vous pouvez varier la couleur/forme des feuilles.

Pour réaliser votre feuille de palmier, commencez par peindre la tige avec le pinceau fin. Autour de cette tige, ajouter les feuilles. Peignez les feuilles en forme d’amandes allongées ou plus plates selon l’effet désiré.

Feuille de palmier n°3 : la plus colorée (un peu plus difficile)
Cette feuille est un peu plus compliquée à réaliser mais pas de panique, au bout de quelques essais, vous maitriserez parfaitement sa réalisation. Son fini multicolore récompensera tous vos efforts. Pour cette illustration, vous aurez besoin de vos deux pinceaux et des trois couleurs : jaune citron, vert de vessie et indigo.

La principale difficulté pour réaliser cette feuille est le mélange des couleurs. Préparez deux mélanges de couleurs :
- Un vert clair : jaune citron + vert de vessie
- Un vert foncé : vert de vessie + indigo
Commencez par peindre avec votre pinceau brosse le haut de la feuille en vert clair. Sans attendre que la couleur ne sèche prenez du vert foncé avec votre pinceau et faites le bas de la feuille. Normalement, vous obtiendrez un beau dégradé. N’hésitez pas à remonter avec votre pinceau pour rajouter un peu de vert foncé dans le vert clair pour un effet encore plus progressif.

Attendez ensuite que la peinture sèche complètement. Avec un pinceau fin, et le mélange vert foncé, peignez des rainures sur les feuilles. Pour un effet plus réaliste, vous pouvez peindre une bande de vert foncé à l’extrémité de la feuille pour simuler l’intérieur. Vous pouvez voir un exemple du rendu en troisième image.

Pour aller plus loin…
Vous savez maintenant réaliser trois feuilles de palmier différentes. Ces feuilles seront parfaites pour créer un fond varié pour vos compositions. Vous pouvez également, les utiliser pour réaliser un palmier en entier. Il vous reste juste à rajouter le tronc et le tour est joué !

-0 Commentaire-