Zoom sur le fil à broder
Pour les ignorants en broderie, le fil à broder est juste un fil ordinaire. Mais pour les brodeuses, il est irremplaçable et s’adapte à tous les besoins. Retrouvez mon exposé complet sur le fil à broder, fruit de nombreuses années de recherches et d’expérimentations.
Le fil à broder, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, le fil à broder sert principalement … à broder ! Il est souvent trop fragile pour être utilisé en couture. Contrairement au fil à coudre vendu en bobine, le fil à broder est habituellement commercialisé en échevettes de 8 m. Certains fils à broder machines sont également conditionnés en grosses bobines, mais je vais me concentrer sur le fil à broder à la main n°25. Il s’agit du type de fil le plus utilisé.
Anatomie du fil à broder
Le plus souvent, le fil à broder se compose de 6 brins enroulés les uns autour des autres. Il faut généralement diviser le fil avant de broder. En effet, on brode à 2 ou 3 brins selon les motifs et les techniques. Bien sûr, des exceptions existent.
Le fil à brodé est traditionnellement en coton, mais vous en trouverez en soie, voire en lin. DMC avait lancé une collection de fil à broder en lin qui semble-t-il n’a pas eu beaucoup de succès vu sa disparition rapide. Les fils en soie sont agréables à utiliser, mais leur prix élevé se révèle un peu prohibitif pour les débutants. Pour commencer à broder, le fil en coton est vraiment le meilleur à mon avis.
Le coton est un matériau à la fois doux et résistant. Il se décline en de nombreuses couleurs et se travaille facilement. De plus, une fois brodé le coton se lave sans risque de s’abîmer. Son prix économique est aussi un excellent argument en sa faveur.
La fabrication de fil à broder
Selon sa matière, les étapes de fabrication du fil à broder seront légèrement différentes. Aujourd’hui, la fabrication est principalement automatique en usine. Le fil est d’abord filé à partir du coton ou de la soie. Ensuite, il est trempé dans des bains de tenture qui lui permettront d’arborer ses couleurs.
Vidéo promotionnelle DMC (ne pas faire attention à la musique)
Les différentes marques de fil à broder
DMC : incontournable
Bon, je vous préviens, je ne vais pas être objective ici. Pour moi, le fil à broder c’est DMC. Il faut dire que la marque française est renommée pour ses fils depuis 275 ans environ. Elle les fabrique toujours pour la plupart dans son berceau historique, à Mulhouse. De plus, j’ai eu la chance d’y travailler donc je ne peux pas vous conseiller une autre marque pour le fil à broder. Et je ne suis pas la seule, le Mouliné Spécial DMC est utilisé par de nombreuses brodeuses dans le monde entier. Ce sont souvent ses coloris qui sont indiqués sur les livres de motifs.
Le Mouliné Spécial DMC est :
- Un fil à 6 brins 100% coton
- Conditionné en échevettes de 8 m
- 500 coloris différents
- Fabriqué en France
- Certifié ISO 9002 et OEKO-TEX
Je tiens à signaler que cet article n’est pas sponsorisé par DMC (même si j’aimerais bien). Il ne reflète que mon avis personnel de brodeuse qui utilise du Mouliné Spécial depuis 15 ans.
Les autres marques
J’utilise presque uniquement du Mouliné Spécial de DMC donc je vais avoir un peu de mal à parler des autres marques de fil à broder. Je sais que la marque RICO DESIGN propose également le sien qui doit être un peu moins cher que le DMC. Ces fils sont, eux aussi, 100% coton, mais ne proposent « que » 296 couleurs différentes. Je n’ai pas eu l’opportunité de les tester donc je ne peux pas commenter sur leur qualité.
Pour la soie, la marque Le Ver à Soie est incontournable. Elle présente 2 références principales : la soie de Paris et la soie d’Alger. Bien sûr, ce n’est pas le même prix que le coton. Le fil de soie est commercialisé par échevettes de 5 m. Je n’en utilise pas, car je crains trop de commettre une erreur et de le gâcher. Une de mes amies brodeuse ne jure que par cette marque à cause de ses couleurs lumineuses et de son côté soyeux inimitable.
Fil à broder : quels usages ?
Le fil à broder peut servir à différentes techniques de broderie. Je vais vous détailler ceux que je connais.
Broderie traditionnelle
La broderie traditionnelle utilise une multitude de points pour créer des motifs variés. Elle permet une grande liberté dans la création de motifs répétitifs ou libres. La broderie traditionnelle est aussi une option de choix pour customiser et embellir des pièces cousues. Vous pouvez par exemple vous en servir pour décorer des vêtements ou améliorer des décorations en feutrine.
Par exemple, vous pouvez offrir à vos proches des tee-shirts tout simples, mais réhaussés d’une broderie personnalisée ! Je m’en sers aussi beaucoup pour faire des petites broches et pochettes.
Point de croix
Le point de croix est la première technique de broderie que j’ai utilisée. Un seul type de point est nécessaire pour réaliser l’ensemble de la broderie. Je pense que c’est la technique la plus facile pour débuter, surtout si vous utiliser de la toile Aïda pour visualiser facilement les points. J’adore le côté Pixel Art du point de croix (il est vrai que les motifs ont un côté très carré à cause de la nature du point). Cette technique est très pratique pour décorer des objets comme des boutons.
Crochet
Alors, cela va en choquer certains, mais parfois je fais du crochet avec du fil à broder. Souvent, c’est pour réaliser de tout petits éléments en relief comme cette petite broche cerise. Pour procéder, je ne dédouble pas le fil et j’utilise un crochet n°2.
-0 Commentaire-